Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue...


Parce que j’ai toujours considéré qu’en ma qualité d’élu je devais rester en contact permanent avec vous, et parce que je sais combien il est important pour chaque citoyen de trouver un espace d’expression et de dialogue, j’ai ouvert ce blog, d'une part, pour vous permettre de prendre connaissance de mon activité politique, de mes engagements, voire, de mes coups de gueule, et d'autre part, pour vous offrir la possibilité d’échanger avec moi sur des sujets d’actualité.

 

  Vos commentaires m'intéressent,

bienvenue sur mon blog.

 
Bernard Roman

 

 

 contact@bernard-roman.org


Et retrouvez-moi sur Twitter @bernardroman59

 


 


 

Me joindre

Permanence parlementaire
165 rue d'Arras
59000 Lille
Tél. 03 20 52 09 20
Fax.03 28 54 01 37
contact@bernard-roman.org



Siège de Région
151 avenue du Président Hoover
59555 Lille cedex
Tél. 03 28 82 50 01
Fax.03 28 82 59 01

Tous Les Articles

14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 09:30

Le 6 octobre dernier, commémorant les 70 ans de la Sécurité Sociale, le Président de la République a rappelé l'importance de préserver cette institution, héritage du Conseil National de la Résistance, car la protection sociale garantit la réduction des inégalités. Si la France, depuis sept décennies, a su développer une politique familiale généreuse, améliorer l'espérance de vie de ses habitants, mettre en place des politiques de santé modernes, mais aussi réparer les accidents du travail et les maladies professionnelles, garantir le droit à la retraite et assurer la solidarité envers les personnes âgées, c'est à la Sécurité Sociale que nous devons cette protection.

Aujourd'hui, 90% des dépenses de la Sécurité sociale sont liées aux retraites, aux prestations familiales et aux soins, c'est-à-dire des prestations universelles dont chacun bénéficie à un moment de sa vie, au nom de l'universalité des droits qui est le fondement même de notre protection sociale.

Si, depuis 2012, l'objectif du gouvernement a été de redresser les comptes, sa volonté a été de maintenir le haut niveau de protection sociale propre à notre pays. En 2012, trois des quatre branches de la Sécurité Sociale étaient minées par les déficits: 5,9 milliards d'euros de déficit pour l'assurance maladie, 4,8 milliards pour le système de retraite de base du privé, 2,5 milliards pour la branche famille. En 2016, les comptes sociaux retrouveront le niveau d'avant 2008. Le déficit a été divisé par deux entre 2011 et 2016. La branche retraites sera en équilibre en 2016, et connaîtra même un excédent de 500 millions d'euros. Le déficit de la branche famille sera significativement diminué, passant de 2,7 milliards d'euros en 2014 à 800 millions en 2016, grâce notamment à la modulation des allocations familiales en fonction du revenu des ménages. La branche maladie devrait réaliser 3,6 milliards d'économies l'année prochaine, sans pénaliser les patients puisque les montants restant à leur charge restent les plus faibles des pays développés, et sans faire le choix, comme la droite en son temps, des déremboursements ni des franchises.

Cette remise en ordre n'a pas empêché de nouvelles avancées. Afin de lutter contre les inégalités, le RSA a été revalorisé, ainsi que les allocations des familles monoparentales et des familles nombreuses en situation de pauvreté. Le compte pénibilité, qui offre une compensation supplémentaire aux salariés exerçant les métiers les plus durs, est en place depuis cette année.

Le budget 2016 de la Sécurité Sociale s'inscrit dans la même logique. Il propose de nouvelles mesures et de nouveaux droits. En matière d'accès aux soins, trois réformes majeures sont en cours. Premièrement, le tiers-payant, qui est en place dans la plupart des pays européens, sera généralisé si des solutions sont trouvées pour garantir aux médecins le paiement de leurs actes dans des conditions simples et des délais rapides. En second lieu, le soutien à la souscription d'un contrat de complémentaire santé sera instauré en faveur des salariés précaires et des retraités. Enfin, la protection maladie universelle va renforcer l'accès aux droits sociaux en permettant de simplifier l'ouverture des droits à l'assurance maladie et de garantir leur continuité par-delà les changements de situation professionnelle ou familiale. Les droits à la prise en charge des frais de santé seront ouverts à tous ceux qui cotisent à l'assurance maladie française ou résident de manière stable et régulière sur notre territoire. Tous les adultes, dès 18 ans, deviendront des assurés à part entière. Les démarches en cas de changement d'activité professionnelle ou de démémagement seront simplifiées.

En matière de politique de santé publique, le projet de loi de financement de la sécurité sociale s'attache à favoriser la prévention, notamment par l'extension de la gratuité du dépistage du cancer du sein, l'expérimentation progressive de la prévention de l'obésité chez les jeunes enfants, la gratuité et la confidentialité du parcours de contraception des mineures.

Le 6 octobre, François Hollande a confirmé son engagement à conduire les réformes nécessaires pour la pérennisation de notre système de protection sociale: « Notre devoir est de donner aux jeunes générations confiance dans la Sécurité Sociale. Elle est à eux ». Comment mieux souligner que cette belle institution, qui nous a été léguée, doit continuer d'être transmise et respectée car elle est le bien commun de notre pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bravo pour ces informations il ne faut pas hésiter de le dire et redire j en prends bonne note
Répondre
G
Il est important de dire les choses comme tu le dis Bernard bravo
Répondre
P
quel délicat équilibre à trouver entre protection sociale et mondialisation tous azimuts ... contre vents et marées le gouvernement continue à travailler... quoiqu'on puisse dire je suis convaincue que sa politique est encore de gauche, dans la mesure où elle essaie justement de ne laisser personne sur le bord du chemin tout en modernisant le dialogue social. <br /> Car que peut-on espérer des "corps intermédiaires" qui par démagogie et irresponsabilité affichent une politique de la chaise vide? ils se contenteront d'appliquer ce qui a été négocié par d'autres plus honnêtes tout en critiquant à tout va: le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte! <br /> et comment continuer à justifier les inégalités entre les travailleurs et les différents régimes de retraite? Peut-être justement par le fait que certains syndicats ne survivent que grâce à ces régimes spéciaux : c'est tellement facile de pousser à la révolution quand on est bien protégé...et délégué syndical, çà c'est vraiment un statut protégé! <br /> décidément, certains n'ont pas besoin de N Sarkosy, ils se discréditent très bien tout seuls! <br /> moi je suis du côté de ceux qui prennent leurs responsabilités!
Répondre
A
Cher Bernard<br /> <br /> Merci pour ton rappel au sujet des 70 ans de la sécurité sociale et en effet elle a permis une amélioration considérable de l’état sanitaire de la population de notre pays, a donné un élan formidable à la recherche, à l’évolution de l’ensemble des techniques et des sciences dans le domaine de la santé. Elle a permis les plus belles réalisations en matière d’hôpitaux publics avec un maillage sur l’ensemble du territoire et la création des CHU.<br /> <br /> <br /> Un héritage très lourd de symbole ....<br /> <br /> <br /> Amities socialistes <br /> Abed
Répondre

Articles Récents

  • Se défendre
    La violence terroriste est désormais omniprésente. Le Mali a subi en fin de semaine une attaque contre un hôtel de Bamako qui n’est pas imputable à Daech mais souligne l’implantation en Afrique d'un fondamentalisme terrifiant. La France, à l’initiative...
  • La République, tout simplement
    Depuis New York en 2001, les attentats menés au nom d'un islamisme radical se succèdent sans répit partout dans le monde. Madrid et Beslan en 2004, Londres en 2005, Bombay en 2006 et 2008, Toulouse en 2012, Boston en 2013. Pour la seule année 2015, Charlie...
  • Et si François Hollande avait eu raison?
    Pour la première fois depuis 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sur quatre mois. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité dans le mois, a en effet diminué de...