Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue...


Parce que j’ai toujours considéré qu’en ma qualité d’élu je devais rester en contact permanent avec vous, et parce que je sais combien il est important pour chaque citoyen de trouver un espace d’expression et de dialogue, j’ai ouvert ce blog, d'une part, pour vous permettre de prendre connaissance de mon activité politique, de mes engagements, voire, de mes coups de gueule, et d'autre part, pour vous offrir la possibilité d’échanger avec moi sur des sujets d’actualité.

 

  Vos commentaires m'intéressent,

bienvenue sur mon blog.

 
Bernard Roman

 

 

 contact@bernard-roman.org


Et retrouvez-moi sur Twitter @bernardroman59

 


 


 

Me joindre

Permanence parlementaire
165 rue d'Arras
59000 Lille
Tél. 03 20 52 09 20
Fax.03 28 54 01 37
contact@bernard-roman.org



Siège de Région
151 avenue du Président Hoover
59555 Lille cedex
Tél. 03 28 82 50 01
Fax.03 28 82 59 01

Tous Les Articles

/ / /

 

 

L'économie allemande tient tête. A la crise financière, à l'euro fort, au pétrole cher. Non seulement elle résiste, mais elle distance les autres pays européens. Mardi 27 mai, l'office fédéral des statistiques (Destatis) a confirmé son estimation d'une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,5 % au premier trimestre 2008, soit 6 % en rythme annuel. Du jamais vu depuis douze ans.

 

Les analystes l'ont déjà souligné, cette croissance presque "chinoise" a été soutenue par des facteurs exceptionnels : le secteur du bâtiment a profité d'une météo clémente pour tourner à plein régime. "Mais cela ne suffit pas à expliquer l'embellie. Le premier trimestre a surtout confirmé la dynamique des investissements engagée en 2007", affirme Volker Treier, chef économiste à la Fédération des chambres de commerce et de l'industrie (DIHK). "L'industrie est bel et bien le moteur de la croissance, avec une production qui ne cesse de grimper", résume-t-il.

 

Le détail du PIB au premier trimestre atteste que la demande intérieure (investissements et, dans une moindre mesure, consommation) prend le relais du commerce extérieur. Celui-ci n'a pas contribué à la croissance entre janvier et mars. Pourtant, même à un rythme plus lent, les exportations continuent de grimper. D'une certaine manière, les records du brut ont profité aux exportateurs allemands : en pleine croissance et disposant de fortes réserves de change, les pays producteurs de pétrole ont investi dans des biens d'équipement "made in Germany".

 

Surtout, plus que jamais, les entreprises profitent d'un décrochage de compétitivité avec le reste de la zone euro. Elles engrangent les fruits d'années de restructurations et de modération salariale. "L'Allemagne était l'homme malade de l'Europe. Nous avons été obligés de nous réformer et nous en goûtons les fruits", se réjouit M. Treier. Les carnets de commandes restent pleins et poussent à l'optimisme les milieux industriels. A la surprise générale, le baromètre du climat des affaires établi par l'institut IFO est même reparti à la hausse en mai.

 

L'Allemagne serait-elle immunisée contre les turbulences qui agitent le front économique mondial ? "Le modèle économique allemand est très peu exposé aux risques immobiliers, donc moins sensible aux effets de la crise financière", explique Matthias Rubisch, économiste à la Commerzbank. Le secteur bancaire a certes payé son tribut à la débâcle des subprimes, les crédits américains hypothécaires à risque. Mais jusqu'ici, l'économie réelle n'en a pas subi les répercussions.

 

 

"Les entreprises allemandes dépendent peu des banques pour leur financement, fait remarquer Udo Ludwig, de l'Institut de recherche en économie de Halle (IWH). Grâce à leurs bons rendements, près de 70 % d'entre elles peuvent couvrir elles-mêmes leurs besoins financiers."

 

 

Les entreprises investissent, produisent, exportent. Et embauchent. Même moins rapide, la décrue du chômage devrait se poursuivre en 2008 et le nombre de sans-emplois passer sous la barre des 3 millions en 2009.

 

Les autres nouvelles

(Créer un lien vers la page de sommaire)

Partager cette page
Repost0

Articles Récents

  • Se défendre
    La violence terroriste est désormais omniprésente. Le Mali a subi en fin de semaine une attaque contre un hôtel de Bamako qui n’est pas imputable à Daech mais souligne l’implantation en Afrique d'un fondamentalisme terrifiant. La France, à l’initiative...
  • La République, tout simplement
    Depuis New York en 2001, les attentats menés au nom d'un islamisme radical se succèdent sans répit partout dans le monde. Madrid et Beslan en 2004, Londres en 2005, Bombay en 2006 et 2008, Toulouse en 2012, Boston en 2013. Pour la seule année 2015, Charlie...
  • Et si François Hollande avait eu raison?
    Pour la première fois depuis 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sur quatre mois. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité dans le mois, a en effet diminué de...